SAM_3011

 

Les groseilles, ce fruit mal aimé parce que trop acide pour beaucoup,sont pourtant un fruit excellent je vous passe les détails sur ses valeurs nutritionnelles, je vais surtout insister sur ses valeurs culinaires. Ce qui est bien avec celui-ci c'est que son acidité contrebalance très bien le sucré d'une pâte à gâteau, et permet de titiller les papilles. D'autre part la groseille, qu'elle soit rouge, rose ou blanche est magnifique lorsque le soleil brille, elle scintille de mille feux...

J'ai choisi cette recette parce qu'elle me semblait très sympa et la pâte briochée est peu utilisée pour faire une tarte alors que comme dit l'auteur on devrait l'utiliser plus car elle conserve le jus des fruits et cela donne une texture et un goût intéressant. J'ai pris la recette ici.

 

Tarte briochée à la groseille.

SAM_3005

La pâte briochée:

- 100g de farine.

- 6 cl de lait.

- 10g de cassonade.

- 20g de beurre mou.

- 1 jaune d'oauf.

- 1/2 sachet de levure de boulanger.

- 20 g de poudre d'amande.

Garniture:

- 250g de groseilles.

- 15g de cassonade.

- 30g de beurre mou.

SAM_3017

 

Faire chauffer le lait et délayer dedans la levure, mélanger, puis ajouter la moitié de l'oeuf et du sucre, mélanger vite sinon le jaune cuit. Laisser de coté et pendant ce temps mettre dans un saladier le reste des ingrédients et y ajouter le mélange lait-levure. Mélanger le tout, la pâte est assez rapidement très élastique et agréable à travailler.

Étaler cette pâte dans un plat en faisant des rebords et laisser reposer 30 mn.

Four chaud.

Ensuite battre le beurre avec le sucre dans un petit bol (vu le quantité c'est un peu chaud, mais ça se gère). Puis l'étaler sur la pâte et enfin recouvrir avec vos groseilles.

Mettre au four, les groseilles vont cuire dans la beurre-caramel et rendre du jus qui va nourrir la pâte. Il vaut mieux laisser refroidir pour que le jus se fige un peu ce qui donne une petite texture de 'confiture', c'est délicieux.

 

SAM_3007