750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour préparer le grand soir
9 mars 2016

Cauliflower cake d'Ottolenghi

 

SAM_5396

 

Je trouve que cauliflower cake sonne mieux que gâteau de chou-fleur, ou que rien qu'en lisant le nom tu te dis mouais... Peut être sur un ton sceptique... J'avoue c'est pas top glamour a priori mais Ottolenghi sait cuisiner les légumes et les épices pour en faire des plats assez étonnants. Et oui je suis victime de la mode (bon ça fait un moment) je trouve qu'il se débrouille pas mal, plus doué avec les légumes qu'avec la viande à mes yeux.

Donc ce cauliflower cake est très parfumé, se mange tiède ou froid, il est assez polyvalent en fait. Les seules modifications que j'ai fait concerne la cuisson du chou fleur que j'ai fait directement au four (l'idée vient de lui aussi) et j'ai remplacé le basilic par du persil plat car je n'avais pas de basilic (pas la saison malgré les température élevées de cet hiver).

J'aimerai beaucoup voir un de ses restaurants à Londres ... La recette est issue de son livre Plenty.

 

Cauliflower cake ou gâteau de chou-fleur d'Ottolenghi.

SAM_5394

- un chou fleur moyen.

- un oignon rouge.

- 75 cl d'huile d'olive.

- 1/2 cc de romarin haché.

- 7 oeufs.

- un bouquet de persil plat.

- 120g de farine.

- 1 sachet de levure chimique.

- 1/2 cc de curcuma.

- 150g de parmesan.

- poivre et gomasio (lui met du sel et du sésame) et graines de nigelle.


Préparer le chou fleur soit le faire cuire à l'eau ou bien le mettre dans le four avec un peu de sel, poivre t huile. faire attention car ça cuit assez vite. Laisser refroidir dans les 2 cas.

 

SAM_5393

 

 

Couper quelques lamelles dans l'oignon rouge un peu épaisses pour les mettre sur le cake. Hacher le reste et mettre sur le feu avec l'huile et le romarin. Cuire une dizaine de minute et laisser refroidir. Puis mélanger avec les oeufs et le persil.

Y ajouter la farine, la levure, le curcuma, le fromage, poivre et gomasio, puis délicatement ajouter le chou-fleur cuit.

Beurrer un moule et mettre du gomasio et des graines de nigelle sur le pourtour.

Verser la préparation oeufs-chou-fleur et mettre les rondelles d'oignon rouge dessus.

Cuire 45 mn, jusqu'à ce que la pointe d'un couteau enfoncé dans le cake ressorte sèche.

Sortir du four et laisser reposer. déguster.

 

SAM_5407

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Oh que c'est gourmand ça !! Bonne soirée
Répondre
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité