750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour préparer le grand soir
16 avril 2017

Lamela ou agneau de Pâques.

 

 

DSC_0013

Lamela, laemele ou osterlaemele, je crois que, pour cet agneau suivant que l'on soit du nord, du sud, de l'est ou de l'ouest voir du village voisin, il y a une écriture différente. En français c'est un agneau de Pâques. J'ai cherché sur le net une recette traditionnelle et bien ce fut comme pour le nom , plein de recettes, j'en ai choisi une simple pour mon premier, on verra plus tard pour le plus compliqué. Traditionnellement le petit agneau a un petit ruban et/ou un drapeau sur le dos, j'ai choisi de le présenter dans le plus simple appareil.

La recette choisie est une recette type génoise, assez légère et que aérienne. Excellente avec un café ;). Mon moule est un moule non pas en terre, mais en acier (ici ce n'est pas vraiment traditionnel de faire un agneau ainsi donc j'ai fait avec ce que j'avais); l'agneau est donc moins fin que avec les moules en terre, le relief est moins en relief si je puis dire. Et le moule n'est vraiment pas aussi beau.

DSC_0021

 

Lamela (suivant la version d'un Alsacien de la région de Colmar).

- 3 oeufs.

- 70 g de sucre.

- 75 g de farine.

- 25 g de fécule.

- un peu de vanille en poudre (je n'avais pas citron clean).

 

 

DSC_0022

 

Préchauffer le four, et beurrer bien le moule.

Et là c'est important pour avoir une texture mousseuse il faut battre les oeufs entiers jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux, j'ai choisi de le faire au robot, les oeufs ont donc bien moussé, puis ajouter le sucre, là le mélange continue a mousser et blanchir. C'est je pense le passage primordial pour avoir une belle pâte. Puis incorporer la farine et la fécule et la poudre de vanille pour moi très délicatement. Verser dans le moule, ne pas remplir la pâte va monter (j'ai fait un agneau de petite taille et un petit cake). Cuire 45 mn sans ouvrir la porte du four.

J'ai choisi de laisser refroidir entièrement avant de démouler et de saupoudrer de sucre glace.

 

 

DSC_0020

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité