750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour préparer le grand soir
26 février 2017

La rosace de la Grande Cocotte, à ma façon ... Ou un oranger!

SAM_9485

 

Si vous n'avez pas suivi le meilleur pâtissier sur M6 cette année vous ignorez complètement ce que c'est, ici vous trouverez toues les explications 'futiles ou utiles'. Je n'ai pas suivi tous les épisodes mais cette rosace m'a plu. L'utilisation de l'orange confite est intéressante, et le gâteau est joli. La base c'est une génoise classique, qui reste un bon passe partout pour faire des gâteaux à couche. Pour la crème je n'ai pas suivi la recette j'ai choisi d'utiliser la chantilly mascarpone, comme pour le fraisier en gros plutôt qu'une rosace j'ai fait un oranger. Comme vous pouvez le voir sur la photo je n'ai pas fait assez d'orange pour la grandeur de mon gâteau.

Au goût c'est vraiment bon et c'est de saison donc c'est validé.

La rosace de la Grande Cocotte ou l'Oranger.

Les oranges.

- 3 oranges bio (car on utilise tout).

- 200 g de sucre.

La génoise (pour un petit moule de 12 cm le gâteau est assez haut).

- 2 oeufs.

- 80 g de sucre.

- 80 g de farine.

- 20 g de beurre.

La chantilly mascarpone.

- une brique de crème liquide entière.

- Un demi pot de mascarpone.

- une demi gousse de vanille.

 

SAM_9496

 

Préparer les oranges, il faut les laver et couper chacun des coté. Puis faire des tranches fines et les mettre dans l'eau avec le sucre sur le feu. Le liquide va devenir sirupeux, et les oranges vont confire. Il faut conserver le sirop pour imbiber le gâteau. Égoutter légèrement les lamelles d'orange.

On prépare une génoise classique: mettre les oeufs et le sucre dans un cul de poule et le mettre au bain marie en fouettant au fouet électrique (c'est plus pratique), la préparation doit doubler de volume. Une fois que c'est réalisé, ôter le cul de poule du bain marie, mais continuer à fouetter jusqu'au refroidissement complet. Prendre un peu de la préparation pour y mettre le beurre préalablement fondu, puis ajouter au mélange ajouter la farine, et mélanger doucement.

Mettre dans un moule beurré, et mettre au four une trentaine de minutes (vérifier la cuisson avec un couteau). Il est préférable de faire le gâteau la veille.

Pour faire la chantilly mascarpone, il faut prendre la brique de crème (après l'avoir laisser au frigo car il faut que la crème soit très froide), mettre dans un saladier (qui devrait être froid aussi mais bon même sans ça marche), et commencer à la monter au fouet (là encore électrique parce que c'est plus simple ou si vous avez du courage un fouet classique). Une fois que ça a bien monté ajouter le mascarpone (ici on peut aussi ajouter du sucre glace mais j'en ajoute pas c'est au goût ) et les grains de vanille préalablement détachés de la gousse.

Prendre un plat arrondi (j'ai pris le plat de cuisson de la génoise), mettre du film étirable à l'intérieur du plat, bien le mettre pour qu'il permettre de démouler le gâteau facilement. Prendre les plus belles tranches d'oranges, pour les mettre dans le fond du plat de façon harmonieuse. Puis mettre de la crème mascarpone, et un des morceaux du gâteau imbibé du sirop d'orange préalablement conservé ( je l'ai coupé en 3 dans la sens de la hauteur), puis remettre de la crème et des rondelles d'oranges (on peut aussi mélanger la crème avec le reste des oranges coupées en morceaux). Remettre un morceau de gâteau imbibé, de la crème et le dernier morceau de gâteau. Finir avec la crème. Normalement il y a des oranges confites tout autour et la crème bouche les trous, j'ai du finir avec la crème car plus d'oranges!!!!

 

 

SAM_9488

 

Les oranges sont tellement bonnes que j'en ai fait un bocal. Et en plus j'ai un petit bocal de sirop.

 

 

CAM00490àà

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Extra
Répondre
B
superbe
Répondre
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité