750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour préparer le grand soir
5 mars 2018

Lasagnes à ma façon

 

 

 

 

CAM019661

 

 

Et oui ce n'est pas une recette traditionnelle venant d'une nonna , comme Edda nous en a proposé il y a peu de temps et qui sont très appétissantes, mais une recette improvisée qui ressemble aux classiques 'alla bolognese' mais qui ne le sont pas vraiment.

J'aime beaucoup les lasagnes l'hiver, c'est un plat complet consistant, bien fumant sortant du four, ça fait parti des 'must have' de l'hiver.

J'ai utilisé des tomates du jardin en bocaux mais malheureusement des champignons en boite (because verglas) mais c'est mieux avec des frais émincés.

Lasagnes à ma façon.

 

- un bocal de 2 litres de tomates maison (a priori je dirai que ça fait une grosse boite et une moyenne en bocaux acier).

- une boite moyenne de champignons émincés (mieux 500 g de champignons frais).

- deux gros oignons émincés et deux gousses d'ail aussi émincées.

- 400 g de viande hachée (plus ou moins).

- un sachet de parmesan (c'est pour mettre entre les couches donc le sachet fait l'affaire).

- 2 boules de mozzarella égouttées ou un bloc (en goût c'est moins top mais c'est plus sec).

- persil, thym, laurier, sel, poivre, huile d'olive.

- 35g de beurre.

- 4 CS de farine.

- noix de muscade.

- 8 plaques de lasagne (j'utilise des fraîches et j'ai fait 3 couches de viande).

Je prépare toujours (souvent) le mélange viande-tomates la veille car je trouve que les arômes se partagent mieux en reposant une nuit. Faire revenir les oignons émincés dans de l'huile d'olive, puis ajouter la viande et la faire cuire, puis ajouter les champignons. Une fois que tout est bien revenu ajouter les tomates et l'ail ainsi que le bouquet garni fait avec les herbes (mettez ce que vous avez). Laisser mijoter une heure.

CAM01967&

Préparer la béchamel: faire fondre le beurre , une fois celui ci fondu, ajouter la farine en mélangeant, puis j'utilise le 'jus de tomate' pour faire la béchamel, ce qui fait une jolie béchamel rose ;).

Mettre une petite louche de béchamel dans le fond du plat, puis mettre deux plaques de lasagne (fraîche donc pas besoin de les précuire) , puis mettre la viande, un peu de parmesan (on peut aussi ajouter de la mozzarella), remettre deux plaques de lasagne, viande, fromage etc jusqu'à épuisement des ingrédients. Finir avec une couche de lasagne et la béchamel puis la mozzarella bien la répartir pour que le 'grattinage' soit joli.

Mettre à four doux 1 heure .

Déguster bien chaud.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité