750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour préparer le grand soir
23 janvier 2010

La soupe de Momo et khobz dar.

 

 

 

Losqu'il fait froid, une soupe copieuse est bienvenue!

 

 

La soupe de Momo

 

 

Il s'agit d'une harira d'origine algérienne, d'Oran je crois plus précisement. Elle est délicieuse, et un bol correspond à un repas, c'est pratique!

 

 

 

 

IM000199.JPG1.jpg

 

 

 

On la déguste avec du pain, du khobz dar, un merveilleux pain algérien. J'ai librement interprété la recette de ce blog, qui est très intéressant, il y a plein de recettes superbes et variées.

J'ai découvert ce pain à l'occasion du ramadan. Dans ma ville, un vendeur de  kebab (et oui !), lors du ramadan vend ce pain, le khobz dar, et plein de pâtisseries orientales, toutes plus appétissantes les une que les autres et super fraiches . Comme il y a peu de boulangeries musulmanes par ici, cela marche très bien, lorsque tu achètes le pain il est chaud, c'est sublime.

Khobz dar
IM000357.JPG1.jpg
- 330g de farine ( à tenter avec un mélange de farine aussi).

- 1cs de levure de boulanger déshydratée ( bon j'ai pris comme toujours mon levain bio)

- 1cc de graines de nigelle (que j'ai cherché et recherché dans mon étagères à épices et graines variées... j'en ai plus alors je me suis rabattue sur le pavot, bon clairement c'est bien mieux avec la nigelle).

- 1cc de graines de sésame.

- 1cc de graines d'anis vert ( j'en ai moins mis, erreur grave! c'est la bonne quantité pour que ce soit excellent).

- 3cl d'huile et de beurre fondu mélangés ( je n'ai mis que de l'huile d'olive).

- 1 oeuf.

- 120g d'eau.

- 1cc de sel.
 
IM000356.JPG1.jpg
Mélanger la farine avec le levain. Ajouter les graines d'anis puis  ajouter  l'huile, l'oeuf battu et l'eau. Mélanger  pour obtenir une boule de pâte, cela va assez vite, puis saler. Pétrir une dizaine de minutes pour d'obtenir une pâte lisse et souple. Laissez ensuite reposer  10 minutes sur le plan de travail .

Aplatir le pâton sur 1cm d'épaisseur et le mettre sur une plaque à four ou à pâtisserie. J'ai raté mes entailles , donc normalement on fait de jolies entailles pour faire un joli motif sur la pain, c'est bien de la faire avec une lame de rasoir ( que vous réserver à cet effet), le couteau ça marche moyennement comme vous pouvez le voir!!! On doit laisser lever 1 à 2h, bon moi j'ai pas eu le temps mais je pense que c'est mieux, le pain doit se faire lentement, les levées sont importantes, voir primordiales, c'est là que les arômes se développent.
Il est aussi recommander de dorer le pain à l'oeuf, je ne l'ai pas fait. Je voulais le badigeonner d'huile, comme pour la fougasse, et je ne l'ai pas fait ( où ai je ma tête? parfois je me le demande). Parsemer de graines de nigelles, d'anis et de sésame. Et franchement n'oublier pas l'oeuf ou l'huile car sinon, les graines ne tiennent pas , et je sais que quoi je parle ;-).
Malgré mes approximations et mes erreurs, le pain était très bon alors fait dans le régle de l'air et avec tous les bons ingrédients, il doit être excellent. Bilan à refaire en mieux!!!
 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité