750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour préparer le grand soir
23 juin 2012

A la recherche de la Forêt noire idéale.



C'est un premier essai, j'ai pris quelques libertés avec la recette (en fait je n'ai pas trouvé la recette originelle, un coup il y a de la crème au choco, un coup y'en a pas, pour moi il n'y a que la crème type 'chantilly'). J'ai choisi une génoise au chocolat (recette de Jamie) et une crème chantilly-mascarpone. La base est forêt noire mais elle n'est pas académique. J'ai aussi choisi de ne faire qu'une couche par facilité en effet couper deux fois ma génoise me semblait très risqué.


forêt,noire,crème mousseline,mascarpone,cerises,amarena,griottes,génoise,chcolat,jamie oliver

 

 

Le bilan est : génoise excellente, humide comme il faut, crème 'légère', très fraîche, mais le tout est relativement fade, c'est frais, léger mais pas transcendant. Peut être que le sirop a manquer de kirsch? Peut être que j'aurai du introduire des cerises amarena? Tenter avec des cerises fraîches? Des griottes??? Un mélange? En cherchant un peu je pense retenter avec des cerises amarena maison et des griottes au sirop doux. Je garderai la même base, en accuentant le sirop (style confiture de cerise et kirsch à la Michalak)... Certains ont dit que cela avait le gout de la forêt de noire, mais comme cela fait quelques années que je n'y ai pas gouté....



Ma première version de Forêt noire.


La génoise

- 120 g de farine.

- 25 g de cacao tamisé.

- 100 g de sucre.

- 6 oeufs.


Mélanger les oeufs avec le sucre, utiliser un fouet électrique, car le mélange doit tripler de volume, cela prend 2 mn, à la main, je n'ai pas testé.

Ajouter la farine et le cacao tamisés, mélanger délicatement. Verser dans un moule et cuire à four chaud. Une bonne demi heure , on surveille la cuisson car il faut que la pâte reste souple. Sortir du four, attendre 10 mn et démouler, laisser refroidir. La recette  est ici.



forêt,noire,crème mousseline,mascarpone,cerises,amarena,griottes,génoise,chcolat,jamie oliver



La crème chantilly-mascarpone.

- 40 ml de crème liquide entière très froide.

- 250 g de mascarpone.

- 50 g de sucre glace.

- extrait de vanille ou une gousse de vanille.

- un bocal d'un litre de cerises au sirop maison égouttées (on garde un peu de jus).


Fouetter en chantilly la crème, ajouter le mascarpone et le sucre glace, et les graines de vanille.En mettre un peu de coté pour la décoration. Mélanger la crème et les cerises. On peut ne pas mélanger et mettre des cerises sur la génoise puis la crème puis des cerises... Mais bon!

Il s'est par contre passé un truc incroyable, la crème mise de coté à fait splash, elle a retombé, heureusement que celle du fourrage a tenu!!! C'est incroyable car c'est la même! D'où les fleurs de chantilly sur le gâteau complétement ratées, oui on peut parler de bousse!


forêt,noire,crème mousseline,mascarpone,cerises,amarena,griottes,génoise,chcolat,jamie oliver



Le sirop.

- Du jus des cerises en bocaux.

- Du sucre.

- Du kirsh.

On mélange dans une casserole, alors on fait comme on sent je n'ai pas vraiment suivi de conseil, vu que je n'ai pas trouvé de sirop très convaincant. La seule chose que je peux vous dire c'est que même si vous avez le sentiment que c'est très alcoolisé, et bien il ne faut pas hésiter à en mettre.


Le montage.

Une fois la génoise refroidit (j'ai utiliser un moule de 20 cm), la couper en deux (en trois c'est mieux mais il faut être plus douée que moi, ou avoir un bon couteau). Mettre la base dans un plat et mettre un cercle autour, en l'adaptant à la dimension de votre base, utiliser le sirop pour imbiber la génoise, là encore ne pas hésiter à en mettre.


forêt,noire,crème mousseline,mascarpone,cerises,amarena,griottes,génoise,chcolat,jamie oliver

 

 

Mettre une couche de crème-cerises dessus, puis recouvrir avec l'autre morceau de génoise, et l'imbiber de sirop. Mettre au frais au moins une nuit.

Démouler le cercle après une nuit passée au frais, râper une tablette de chocolat avec un grand couteau plat. Râper de grands copeaux de chocolat. Recouvrir la forêt noire avec le reste de crème pour que les copeaux puissent coller dessus. Une fois le gâteau recouvert de copeaux, prendre une poche à douille, et, avec votre crème faire des roses , 5 ou 6 et une au milieu. Déposer des cerises dessus. Replacer au froid jusqu'à la dégustation.


 

 

forêt,noire,crème mousseline,mascarpone,cerises,amarena,griottes,génoise,chcolat,jamie oliver

 

 

 



Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité