SAM_4852

C'est une recette salée si si c'est étonnant mais c'est salé, pas mal pour l'apéro ou pour un apéro dînatoire. C'est une recette de Jamie OLIVER issue de son yearbook 2015 paru en français, le Jamie magazine en français c'est un peu l'arlésienne, pourtant la dernière version était pas mal, les premiers étaient vraiment pas bien, mais le yearbook et le suivant sur la cuisine asiatique étaient pas mal et après ben... disparu....

Revenons à la recette, l'influence italienne est flagrante, comme dans plein de recettes de Jamie, les herbes aromatiques parfument parfaitement la ricotta, et sur les tartines les figues sont excellentes avec cette ricotta parfumée et grillée. C'est vraiment a tester.

 

Gratin de ricotta et figues au miel.

SAM_4845

- des feuilles de lauriers (j'en ai mis 4).

- du thym, une belle poignée (Jamie utilise de l'origan mais j'en avais pas).

- 250 g de ricotta.

- 8 figues coupées en 4 (lui en 2).

- un zeste de citron (lui orange alors avec parcimonie le citron).

- huile d'olive vierge.

- miel.

- sel,poivre.

- pain en tranche grillé et frotté à l'ail.

 

SAM_4849

 

(il sert avec une salade de roquette et de menthe fraîche, je n'avais ni l'un ni l'autre, de plus je crains que la menthe et le laurier ça fasse un peu trop).

Préchauffer le four. Dans un plat mettre les feuilles de laurier et la moitié du thym, mettre la ricotta dessus assaisonner sel, poivre. Disposer les figues autour, et ajouter le zeste du citron, arroser d'huile d'olive et de miel. Caresser le fromage avec les mains pour que les parfums le pénètrent. ajouter le reste du thym, enfourner 30 à 40 mn.

 

SAM_4851

 

Déguster avec du pain grillé (ciabatta) et les figues rôties.