750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour préparer le grand soir
11 décembre 2016

Ribollita

Cette soupe est emblématique de la Toscane, c'est une soupe paysanne, faite avec des produits du jardin et du pain. Elle est recuite comme nous l'indique Edda dans son blog ce qui lui donne réellement une texture sublime.

J'en ai mangé une bonne quoiqu'un peu trop salée à Florence dans un petit restaurant non loin de la gare, et ensuite une excellente tagliata, cuisson parfaite et parfum parfait tout autant... J'y retournerai (bon la soupe et le boeuf c'est beaucoup à manger...).

J'ai presque suivi la recette de Edda.

 

SAM_9284

Ribollita, soupe paysanne toscane.

- des feuilles de chou cavolo nero, chou noir palmier. (j'ignore combien j'en ai mis je les ai dans mon congélateur coupées déjà, une grosse poignée).

- 300 g de haricots secs (ici blancs et rouges).

- 200 g de pain rassi.

- un bout de céléri rave (je n'avais pas de branches de céleri).

- 3 oignons.

- 2 gousses d'ail.

- 2 pommes de terre moyennes.

- 2 carottes.

- un poireau (ça c'est en plus j'en met partout!).

- 400 g de tomates (une boite).

- Sel, poivre, huile d'olive, laurier.

SAM_9285

La veille il faut faire tremper les pois. Au pire on prend une boite si on n'a pas de haricots secs.

Le jour même on fait précuire les haricots dans une casserole d'eau avec du laurier, 30 mn a frémissement . Et pendant la cuisson on prépare les légumes, on les épluche, coupe ou émince.

On fait revenir les oignons avec l'ail dans un peu d'huile d'olive. Puis on ajoute les autres légumes, quand les oignons ont commencé à dorer. Faire cuire un peu, puis ajouter 3 louches d'eau des haricots. Dix minutes après ajouter les tomates et les haricots (ils vont finir de cuire ainsi). Cuire feu très doux 2 ou 3 heures. Les légumes doivent être cuits mais ils doivent être intacts. Sel et poivre.

Mettre le pain dans un grand saladier et verser la soupe dessus. J'ai choisi de la laisser un peu dans le saladier, puis je l'ai remis dans la casserole. Et je l'ai laissé refroidir, le pain s'est décomposé et à gonfler.

Au moment de servir faire réchauffer à feu doux, on peut y ajouter un filet d'huile d'olive (pas fait), je trouve qu'elle se suffit à elle même ainsi. Elle est assez riche. La texture grace au pain est devenue épaisse mais il reste du liquide, les légumes sont entiers, ce qui donne de la mache. C'est un très bonne soupe plat unique.

 

SAM_9286

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité