SAM_6737

 

 

Le poireau vinaigrette est un grand classique de la cuisine dite parisienne, les 'bouillons' et autres brasseries les ont très souvent sur leur carte, dernièrement Christian Constant dans son restaurant Le violon d'Ingres en a fait, parait il, une oeuvre d'art. Pour réussir ses poireaux vinaigrette le plus important ce sont bien évidemment les poireaux, ils ne doivent pas être gros, ni petit, ni trop cuit, ni pas assez, les poireaux nouveaux sont parfaits pour cela. Il est de coutume depuis plusieurs décennies d'y ajouter des oeufs, mais le poireau peut aussi se suffire à lui-même avec une bonne vinaigrette moutardée, et lui même ne doit pas être ni trop chaud ni trop froid.

 

SAM_6734

 

Poireaux vinaigrette.

- des poireaux nouveaux fins et d'une très jolie couleur.

- 3 oeufs de caille.

- de la moutarde 1 grosse cs (forte pour moi mais c'est comme on veut).

- une cc d'huile d'olive.

- une cs de vinaigre de vin.

- poivre du moulin.

- de la ciboulette.

Préparer et cuire les poireaux al dente. Faire bien attention  à la couleur, on peut les mettre dans l'eau glacée pour garder le joli vert. Cuire les oeufs de caille pour qu'ils soient durs.

Préparer la vinaigrette: mettre la moutarde dans un pot, ajouter l'huile en mélangeant et le vinaigre, bien poivrer!

Mettre les poireaux dans le fond d'une assiette, ajouter la vinaigrette épaisse dessus, puis les oeufs et la ciboulette ciselée et si on veut du poivre encore... Déguster tiède ou limite à température ambiante.

 

 

SAM_6741