Et oui et je pèse mes mots, c'est juste excellent!

 

 

104_0164.JPG

 

 

La recette vient de Jamie Oliver ( et oui encore), il l'a présentée dans un épisode de sa série spéciale Noël.

 

Il en a fait trois versions différentes: une à l'huile d'olive, ail, romarin, l'autre au beurre, à la sauge, ail, et la dernière ( la meilleure selon lui) à la graisse de canard, thym, laurier et ail. Son secret est le presse purée pour qu'elles soient juste sublimes. Ici la recette traduite par google.

 

Juste les meilleures pommes de terre au four du monde.

 

- des pommes de terre ( tout dépend du nombre de personne).

- du beurre ( en tout petits morceaux).

- de l'huile d'olive.

- de l'ail.

- du laurier.

- du thym.

- du romarin.

- sel fumé.

- poivre.

 

 

Il faut commencer par mettre de l'eau à chauffer, et, éplucher les pommes de terre. Si elles sont trop grosses il faut les couper, les morceaux doivent être gros ( comme deux balles de ping pong il dit), et doivent être réguliers. Mettre dans une casserole, recouvrir d'eau, une fois que ça bout cuire une dizaine de minutes. Les égoutter, laisser la vapeur s'échapper ( bon alors là la vapeur joue un rôle je n'ai pas très bien saisi...).

 

 

104_0156.JPG

 

 

Une fois égouttées et une fois que la vapeur a fait je ne sais quoi, environ au bout de 2-3 mn, les mettre dans un plat, préléablement beurré et huilé, j'ai rajouté de tous petits morceaux de beurre dessus aussi. Mettre à four chaud 30 mn.

 

 

Pendant ce temps, préparer la petite sauce qui va faire de ces pommes de terre, des pommes de terre exceptionnelles. De l'ail, des feuilles de laurier en morceaux, du thym, de l'huile d'olive et du vinaigre, j'ai mis du vinaigre de tomates. Les quantités c'est un peu au feeling, ne pas hésiter à mettre du vinaigre car il va disparaître à la cuisson. Les herbes c'est aussi comme on veut.

 

 

 

104_0161.JPG

 

 

Après une demi heure, sortir les pommes de terre du four, et les arroser avec la 'sauce', remettre au four, 40 à 50 mn.A la sortie du four il utilise son arme secrète le presse purée pour légèrement écraser les pommes de terre, pour quela surface en contact avec le fond du plan soit plus large. Quand j'ai essayé d'écraser les pommes de terre, une a glissé, puis l'autre s'est écrasée en purée... Bref il faut , pour réussir sa technique, avoir un plat rempli de pommes de terre, sinon c'est la grosse galère! Mais c'est bon aussi sans cette phase!

 

 

Déguster... C'est juste Mmmmm!!!

 

 

104_0164.JPG

 

 

Et juste un petit mot pour saluer nos amis tunisiens et égyptiens. Les tunisiens continuent à se battre pour leur liberté, même si on en parle moins dans les média français, la révolution se joue en ce moment, Ben Ali est parti, mais ses sbires sont toujours là. Je vais faire aucun commentaire sur ce qui concerne la France, mais je n'en pense pas moins....

Vendredi on a appris le départ de Moubarak (il s'accrochait bien à son trône....), là encore les égyptiens ne sont pas dupes, ils savent qu'ils en sont qu'au début... C'est maintenant que leur avenir se joue!

Vont ils avoir la liberté de choisir? Le rôle pas très clair de l'armée sera t il connu? Pourquoi les Etats Unnis ont laché Moubarak? Est ce que les intérêts économiques, diplomatiques et internationaux ne vont pas être les plus forts? Des questions , beaucoup de questions ... Mais je tenais juste à les saluer, 18 jours sur cette place qui ont du être très riches, très denses pour tous les occupants!

Le Yemen a aussi manifesté ( eux aussi cela fait un mois qu'ils descendent dans la rue régulièrement). L'algérie hier a organisé une grosse manifestation interdite par le pouvoir, où il y a eu beaucoup de répression (arrestations violentes, tout regroupement de plus de 10 personnes est interdit en Algérie depuis 19 ans, c'est l'état d'urgence!...). Le 19 une autre manifestation est prévue...

A qui le tour?

 

 

patates,pommes de terre,four,noel,jamie oliver,beurre,huile d'olive,graisse de canard,laurier,thym,sauge,ail,égypte,tunisie,revolte,révolution,ben ali,moubarak

Image du 2 février où les affrontements entre pro et anti ont fait des centaines de blessés.

Photo prise dans le diaporama de l'express ici