750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour préparer le grand soir
20 novembre 2018

Coq au vin

SAM_9419Les kakis énormes cette année malgré la sécheresse. Tous les ans le plaqueminier donne beaucoup de fruits.

 

 

Il fait froid, on veut des mijotés, réconfortants et fondants. Le coq au vin est un grand classique de la cuisine française, alors je ne l'ai pas fait dans les règles de l'art, j'ai adapté un peu avec ce que j'avais comme d'habitude. C'est très bon avec des frites, une purée, une belle salade verte ou des pâtes fraîches. Celui ci a mijoté 8 heures, il aurait clairement pu mijoter moins longtemps mais il faut quand même qu'il mijote entre 2 et 3 heures je dirai.

 

Coq au vin.

 

SAM_9402

 

- un coq coupé en morceaux (là c'est 4 beaux morceaux de coq car c'est énorme un coq).

- 3 carottes en rondelle.

- 2 verts de poireaux.

- 2 oignons coupés en morceaux et 2 oignons émincés.

- un beau brin de thym.

- 4 feuilles de lauriers.

- un brin de romarin.

- 5/6 brins de persil.

- une bouteille de vin rouge.

- de la gnôle pour faire flamber.

- 500g de champignons de Paris émincés.

- 250 g de lardons fumés.

 

 

SAM_9393

 

 

La veille il faut faire mariner les morceaux de coq dans le vin avec les carottes, le vert de poireau en morceau, les oignons et les herbes aromatiques.

Le lendemain, mettre de l'huile d'olive dans une grande cocotte et faire suer des oignons. Une fois qu'ils sont bien revenus, les ôter, et faire dorer les morceaux de coq de chaque coté. une fois qu'il est bien doré, verser la gnôle (j'ai pris ce que j'avais on utilise traditionnellement du cognac, mais j'avais un grand père bouilleur de cru donc j'ai quelques bouteilles....).  Puis remettre les oignons, et les lardons, faire cuire pour que les lardons suent aussi un peu. Puis verser la marinade elle doit recouvrir le coq.

Laisser cuire a feu très très doux au moins 2 heures, puis ajouter les champignons et laisser cuire encore une bonne heure. Le mien a cuit 8 heures. Déguster bien chaud, la viande doit se détacher toute seule des os.

 

SAM_9410

C'est tellement cuit que la viande tombe toute seule, et les légumes ont quasiment fondu!

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité